Shauit & Washmnhit

En mai 2019, dans le cadre du programme de coopération bilatéral du Gouvernement du Québec, Pasa Musik en partenariat avec La Boîte interculturelle a réalisé un projet d’échange interculturelle entre Shauit, innu originaire de Maliotenam et Wachmn’hit de Kénitra au Maroc.

Grâce à la musique reggae qui a servi comme catalyseur , Ils se sont réunis pour la première fois lors d’une résidence musicale  qui a eu lieu à Rabat au Maroc en plein milieu du Ramadan. Pendant 2 semaines, les musiciens ont non seulement collaboré et créé ensemble mais dans le cas de Shauit vivre la réalité d’une autre culture pendant un moment de l’année fort important spirituellement pour Wachmn’hit.

En juillet 2019, c’est à Mashteuiatsh  au Québec que la collaboration a pu se poursuivre entre les musiciens. Wachmn’hit a pu vivre des moments inoubliables lors du Grand Rassemblement de Mashteuiatsh ainsi lors du concert de clôture des jeux autochtones à Maliotenam. Avec une tournée de plus de 5 dates, les musiciens ont pu présenter le résultat de leur collaboration ensemble lors de :

(insert dates)

Shauit et Wachmn’hit nous amène dans un fusion de culture, d’histoire ancienne et à travers leur culture respective.

Le but de ce projet était de faciliter le contact direct et plus humain et qui permet le partage d’expérience tout en créant des synergies au sein des communautés. Ce type de projet a des retombées positives et accroît leur rayonnement pour le développement de projets similaires dans d’autres régions du Canada et outre-mer.